Rechercher

Aidez-nous/vous en donnant votre avis !


> SONDAGE ICI <


Les uns après les autres, nos collègues mettent la clé sous la porte... 26.03.2022 Fermeture La Portion Magique à Bienne après 6 ans 16.04.2022 Reprise d’Au P’tit Tout à Bulles après 5 ans par Gruyère en Vrac 30.04.2022 Fermeture de Sème ta Graine au Mont-sur-Lausanne après 4 ans 30.06.2022 Fermeture de Chez Mamie Lausanne après 6 ans


Nous vivons actuellement les mêmes difficultés, et sommes obligées de commander le strict minimum pour pouvoir régler nos fournisseurs, ce qui engendre souvent des ruptures de stock et nous en excusons. L


es petits producteurs locaux sont en moyenne plus chers et demandent plus de logistique ainsi que des minimums de commande qu'il nous est difficile à assumer, nous ne négocions jamais les prix avec eux afin qu’ils puissent conserver leurs marges intactes. Ainsi, nous recherchons sans cesse les moyens de trouver l'équilibre entre la survie du magasin, et nos valeurs écologiques et éthiques. Plus le magasin se portera bien, plus nous pourrons mettre en exergue les producteurs de nos régions, encore plus que ce que nous faisons déjà. Il faut aussi savoir que les prix augmentent avec l’inflation, et nous faisons de notre mieux afin de baisser nos marges et rester le plus accessible possible, mais cette situation est difficilement tenable car de faible marge nécessite de gros volume de vente.


Le risque ? Les petits producteurs vendent de moins en moins et si rien ne change, ils disparaîtront complétement, ce qui est un réel danger. Les principales problématiques écologiques et sociales sont issues des monopoles qui sont conservés par les grands lobbys de l’agro-alimentaire et d’autres industries. Si nous n’agissons pas, nous serons tou-te-s bientôt totalement soumis-es à l’Agriculture intensive et chimique ainsi que tout ce qu’elle implique dans la déminéralisation et la pollution des sols, ainsi que soumis à la Mondialisation et le règne des déchets cachés qui polluent notre environnement. Oui, une Agriculture paysanne en bonne santé, c’est l’assurance de pouvoir se nourrir sans être dépendant de l’économie des autres pays et de pratiques douteuses qui nous mènent insidieusement vers la 6ème extinction d’êtres vivants que la Terre a connue, la seule causée par ses propres habitants.


Un autre Monde est possible et nous voulons le co-créer avec vous ! Et pour ce faire, afin de rester au plus proche de vous et répondre au mieux à vos besoins, nous recherchons aujourd’hui à collecter vos avis grâce à ce sondage.


> SONDAGE ICI <




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout